Comment décrire le métier de consultants en 26 repères ?
En commençant par A … comme Aventure : Etre consultant, c’est aimer l’inconnu … et la difficulté.
Il n’est pas de long fleuve tranquille, de mission-pépère. Parce que c’est un métier de service, donc d’exigence sur le livrable (rarement prédéfini) et de confiance (avec des gens qu’on ne connait souvent pas, la réciproque étant vraie).
Une aventure à la fois intellectuelle et humaine. Un conte dont vous êtes le héros, au service d’un client-roi. A chaque mission, une forme de quête initiatique avec ses potions magiques et ses dragons, ses erreurs et ses trophées. Une aventure parce que l’on sait un peu d’où nous partons mais pas souvent où nous arriverons. L’idée étant cependant de ne pas perdre le client en cours de route, et de faire ambition commune pour réussir.
Les consultants qui disent que c’est un métier facile ont souvent oublié leurs débuts (il faut bien dix ans pour entrer dans la maturité) et ne sont pas à l’abri de l’obsolescence de leur pratique assoupie. Sachant que si l’on s’ennuie, on ennuie souvent l’autre. La fin du sentiment d’aventure porte généralement préjudice au chiffre d’affaires. En effet, le client lui-même, par le recours au consulting cherche souvent à sortir de sa routine : tenté par l’aventure en ce qu’elle ouvre de nouvelles voies, sans le caractère aventureux !
Aventure collective également puisque le consultant, avec ou sans équipe, fera équipe avec le client … et souvent plusieurs personnes chez le client. Une aventure dans l’aventure, où l’on travaille avec des inconnus-la-veille, pour un temps donné, qui ne nous ont souvent rien demandé à titre personnel et qui subiront notre droit et devoir d’ingérence.
L’audace est donc le corollaire de l’aventure : oser se colleter à l’incertain, oser la relation avec des inconnus, oser franchir des frontières, oser mettre le pied sur le territoire de l’autre sans embarras ni violence, oser se tromper et l’avouer, oser essayer pour réussir. Oser être, pas seulement faire.
Extrait du livre « Consultants indépendants : l’aventure pour métier » – disponible sur la plateforme Librinova